Les épisodes orageux de ces derniers jours ont impactés de nombreuses communes auboises.
Dans ce cadre, le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) de la préfecture de l'Aube rappelle que certaines conséquences des phénomènes orageux peuvent faire l'objet d'une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle (CATNAT) par la commune concernée (tel est le cas par exemple des inondations par ruissellement et coulée de boue associée ou encore des inondations par débordement d'un cours d'eau pour les administrés habitants en bordure dudit cours d'eau).
Attention toutefois, d'autres phénomènes ne sont pas couverts par ce dispositif car déjà inclus dans les contrats d'assurance au titre de la garantie "tempête, neige et grêle" dite TNG. Pour ces dommages, il convient pour les administrés concernés de se rapprocher directement de leur assureur.
En tout état de cause et en fonction des situations rencontrées, une procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pourra être engagée par la commune à la demande de ses administrés. Le dossier de demande devra être déposé sur le site "iCatnat".
Pour plus d'informations, le site de la préfecture de l'Aube met à disposition des élus une fiche relative à la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, laquelle permet notamment d'accéder au formulaire de demande.