L’Association départementale des maires de l’Aube lance un appel à la solidarité pour venir en aide aux populations de Turquie et de Syrie à la suite des séismes meurtriers qui ont frappés ces deux pays le 6 février.
Les maires et présidents d’intercommunalité de l’Aube expriment tout leur soutien face à cette tragédie humaine dont le bilan s’élève à plus de 20 000 morts.
A ce titre, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a activé le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) afin d’apporter une aide d’urgence aux victimes de cette catastrophe :
Téléchargez le mode d’emploi FACECO :
https://www.oc-cooperation.org/wp-content/uploads/sites/5/2023/02/09022023-FACECO-TUR-SYR.pdf
De manière complémentaire, les communes et intercommunalités qui souhaitent effectuer un don financier, sont invitées à le faire auprès de l’ONG française ACTED et de l’Association Cités Unies France, toutes deux partenaires de l’AMF nationale (voir communiqué AMF du 9 février 2023).
L’action d’ACTED vise à apporter une aide humanitaire d’urgence aux populations sinistrées (nourriture, eau, kits d’abris d’urgence, soins médicaux…).
Retrouvez toutes les informations utiles sur le lien suivant :
Cités Unies France a également mis en place un fonds de solidarité pour la réhabilitation des collectivités touchées par cette catastrophe.
Pour en savoir plus sur le fonds de solidarité :
François BAROIN
Président