Ce jeudi 2 mars 2023, Cécile Dindar, Préfète de l’Aube, François Baroin, Président de l’Association départementale des maires de l’Aube (AMF10) et Philippe Journiac, Délégué Général du Souvenir Français pour l’Aube ont accueilli à l’Hôtel de Ville de Troyes, Madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, dans le cadre de la signature de la Convention de partenariat entre la Délégation Générale du Souvenir Français de l’Aube et l’AMF10.
Il s’agit d’une déclinaison départementale de la convention nationale conclue le 19 mai 2016 entre le Souvenir Français et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité.
A travers ce partenariat, les deux associations marquent leur volonté commune de renforcer les liens entre le Souvenir Français et les maires de l’Aube dans l’objectif de faciliter la transmission de la mémoire au quotidien.
Ce partenariat se développera plus particulièrement autour des 3 axes suivants :
- L’entretien des lieux de mémoire situés sur le domaine public de chaque commune ;
- Le renforcement des cérémonies patriotiques, la sauvegarde des drapeaux des associations d’anciens combattants dissoutes ;
- La transmission de l’histoire de la France combattante aux jeunes générations.
Les associations entendent s’appuyer sur l’engagement des maires et plus largement des élus municipaux pour poursuivre l’objectif noble qu’est celui du devoir de mémoire.
Dans le cadre de cette convention, l’AMF10 et le Souvenir Français invitent les communes de l’Aube à se rapprocher du président de leur comité de rattachement.
Téléchargez la convention de partenariat
Téléchargez le Flyer de présentation du Souvenir Français